by

La soirée saladier au badminton

La reprise du badminton approche ! Pour beaucoup c’est synonyme de se retrouver entre collègues sur les terrains, mais pour d’autres c’est la découverte d’un nouveau club et de nouvelles personnes. Et comme de nombreux de sport, la cohésion et la bonne ambiance est importante, le badminton n’échappant pas à la règle. Si vous voulez créer une ambiance bienveillante dans votre club dès la reprise sportive, on vous propose : LA SOIREE SALADIER. soirée saladier badminton

C’est quoi la soirée Saladier au badminton ?

ça fait un peu penser à ce jeu auquel on jouait petit et on finissait par “salade” ! Ah oui, le béret ! J’entends déjà certains qui se rappellent les bons souvenirs de leur enfance n’est-ce pas? Eh bien voilà, ces bons souvenirs c’est exactement ça qu’on veut recréer avec cette soirée Saladier. C’est un petit jeu où tout le monde participe, où le hasard mène la danse avec aussi un peu de compétences sportives. Ainsi tout le monde a sa chance quel que soit le niveau, l’âge et le sexe.

Comment on organise une soirée Saladier au badminton ?

Très simplement il te faut prévoir en amont ces petits détails :

  1. Tu définis une soirée avec un créneau horaire de 1h30, c’est largement suffisant pour s’éclater sans devenir trop lourd.
  2. Tu imprimes la liste des défis sur des morceaux de papier : un défi  par morceau de papier.
  3. Tu prépares un saladier (oui c’est mieux pour une soirée saladier) dans lequel tu déposes les défis (morceaux de papier)
  4. Tu prépares un tableau qui permettra de définir le vainqueur de la soirée saladier.

Ensuite tu n’as plus qu’à mettre en place la soirée saladier :

  • Pour favoriser la cohésion, les équipes seront tirées au sort. Tu mets donc les noms de tous les joueurs dans un autre saladier et tu tires au sort deux noms par deux noms, tu auras ainsi les équipes et leurs adversaires. (Si tu as des impairs tu peux former des équipes de 3, qui tourneront au cours du match – à la moitié du temps écoulé)
  • Chaque équipe piochera un défi au départ et devra garder ce défi tout au long du match. Il s’agira là d’une contrainte à respecter pour les deux joueurs de l’équipe. Les adversaires en auront une autre. Il faut impérativement communiquer son défi aux adversaires au début du match.
  • Si un joueur a comme défi de toujours jouer croisé et qu’il joue une fois droit, il perd le point immédiatement.
  • Un match dure 10 minutes. Le vainqueur étant soit le premier arrivé à 21 (= un set), soit celui ayant le plus de points à la fin des 10 minutes.
  • A la fin des 10 minutes les vainqueurs marquent 3 points, les perdants 0 points. S’il y a égalité : 1 points pour tous.
  • Tu notes dans ton tableau en face de chaque nom (attention il s’agit bien de chaque nom et pas des équipes) les scores. Par exemple Claire joue avec Francis et ils ont gagné. Tu noteras donc 3 points pour Claire et 3 points pour Francis.

Et maintenant c’est là que c’est drôle, changement d’équipes. Tous les noms se retrouvent à nouveau dans le saladier, tu retires au sort de nouvelles équipes et chaque équipe tire à nouveau au sort un défi. Et c’est reparti pour la deuxième série de matchs !

A la fin du créneau de 1h30, tu devrais voir se dessiner dans ton tableau final le vainqueur de la soirée saladier. Celui qui aura réussi à gagner le plus de matchs avec différents partenaires, et avec n’importe quelle contrainte.

Le but de cette soirée saladier

Les sportifs restent des compétiteurs dans l’âme (même pour les joueurs qui pratiquent en loisir). Ils seront ainsi tous bien motivés à remporter les matchs et donc cette soirée saladier. Surtout si on décerne un prix amusant ou un titre de “Joueur le plus complet du club” par exemple avec un relai efficace sur les réseaux sociaux. Mais le but principal de cette soirée saladier étant de souder le groupe, de favoriser les échanges entre compétiteurs, loisirs, et les différents niveaux, et d’apporter une bonne humeur dès le début de saison.

La liste des défis possibles :

Pour les défis possibles, je vous invite à consulter l’article 52 défis à se lancer chaque semaine pour progresser au badminton. Dans la série 1 des défis à se lancer seul, vous trouverez de nombreux défis possibles à mettre dans le saladier. S’il vous en manque, vous pouvez soit en inventer, soit mettre deux fois le même défi (cela ne posera pas de problème et rendra même cela encore plus amusant).

Et si toi aussi t’as craqué sur les jolis  Couverts à salade en forme de Raquettes :

Alizée et Loïc de Passion-Badminton

Recherche utilisée pour trouver cet article :

la cohésion au badminton

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.