by

Faites-vous partie des joueurs qui doivent donner leur mutation quand ils changent de club?

Cette année vous avez décidé de changer de club et vous ne savez pas comment faire ? Peut-être faites-vous partie des joueurs qui doivent donner leur mutation pour changer de club de badminton ?demande mutation badminton

Devez-vous faire ou non une mutation pour changer de club?


Vous n’avez pas besoin de faire une demande de mutation si votre plus haut classement dans les 3 disciplines confondues est :

  • NC (Non Classé)
  • P (Promotion)
  • D (Départemental)
  • R (Régional)

En revanche, les joueurs dont le classement est National doivent faire une demande de mutation :

  • N3
  • N2
  • N1

Le classement qui est prit en compte pour déterminer votre classement est celui en date du lundi précédent l’ouverture de la période officielle de mutation, et il s’agit du meilleur classement dans les 3 disciplines confondues. Pour résumer : le lundi précédent le 1er mai vous regardez votre classement et si vous êtes National vous devez faire votre demande de mutation. Bien entendu, si vous ne changez pas de club, inutile de vous inquiéter à ce sujet!

À quel moment faire sa mutation?

La période de mutation officielle se déroule du 1er mai au 31 mai chaque année. Ainsi, si vous faites partie des Nationaux le lundi précédent le 1er mai, et que vous voulez changer de club, c’est à cette période que vous allez devoir envoyer votre demande de mutation à votre futur club.

Vous deviendrez alors joueur muté dans ce nouveau club pendant une saison. La saison suivante vous ne serez plus muté, à moins ce que vous décidiez de changer de nouveau de club, n’oubliez alors pas la période officielle pour faire votre demande de mutation : du 1er mai au 31 mai !

  • Changer de club en dehors de la période de mutation

Il peut en effet arriver que vous oubliiez la date, que vous soyez obligé de changer de club en cours de saison ou qu’il y ait un déménagement non prévu etc. Bref peu importe la raison de votre décision de changer de club, si vous n’avez pas fait votre demande de mutation entre le 1er mai et le 31 mai, vous pourrez tout de même changer de club si le vôtre ne s’oppose pas à votre demande de mutation (voir plus bas).
Toutefois il faut savoir que vous aurez un délai de carence de 4 mois après la date de votre demande de mutation (sauf cas particulier à voir avec le service de mutation de la fédération), pendant lequel vous ne pourrez pas jouer dans aucune équipe de votre nouveau club. Passé ce délai, vous allez pouvoir jouer officiellement au sein d’une équipe de votre nouveau club en tant que joueur muté.

  • Le statut de joueur muté

Ce statut est passager et ne dure donc qu’une saison jusqu’à ce que vous décidiez à nouveau de changer de club. Vous prendrez alors le statut de “joueur muté”. Ce statut est surtout important pour les compétitions par équipe. En effet lors de vos compétitions par équipe dans votre nouveau club, certaines règles sont importantes à noter. Notamment, l’une d’elle est qu’il faut savoir que vous ne pouvez pas faire jouer plus de deux joueurs mutés sur une même rencontre. Ainsi si vous êtes trois nouveaux arrivants avec ce statut “joueur muté” vous ne pourrez pas jouer dans la même équipe tous les trois en même temps!

Pour en savoir plus sur les mutations, n’hésitez pas à regarder ici

Les papiers pour changer de club et faire sa mutation

Une fois que vous avez fait votre choix, que vous avez trouvé un futur club où aller, prévenu le club où vous étiez de votre départ prochain, vous n’avez plus que quelques étapes pour finaliser votre demande de changement de club et votre mutation.

  1. Téléchargez les documents de : Formulaire de demande de mutation et  le Formulaire d’opposition à la mutation
  2. Remplir chacune des feuilles en vous aidant des notices et indications
  3. Envoyez au club dont vous allez partir le volet 2 en recommandé (qu’il vous faudra conserver),
  4. Envoyez à la fédération en recommandé le volet 1 avec un chèque de 15€ à l’ordre de la Fédération Française de Badminton + la preuve de votre envoi en recommandé du volet 2 à votre “ancien” club.
  5. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour que votre demande soit validée (cela peut prendre jusqu’à 3 semaines)
  6. Notifiez votre nouveau club qui pourra alors créer votre licence dans la base Poona.

Quelques détails :

  • Faut-il refaire à nouveau un certificat médical quand on change de club?

Le certificat médical est désormais valable 3 saisons ! Même en cas de changement de club. Toutefois, il faut pouvoir prouver au nouveau club qui vous accueille que vous avez déjà établi un certificat médical il y a moins de trois ans. Donc soit vous êtes très organisé et vous avez gardé une photocopie de ce certificat médical (la classe!), soit vous pouvez demander à votre ancien club de vous le rendre ( étant donné qu’il n’en a plus besoin désormais). Sinon, il ne vous reste plus qu’à aller faire une petite visite chez votre médecin.

  • Peut-on vous refuser votre mutation? Et si oui pour quel motif?

Oui en effet, votre mutation peut être refusée, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous faites parvenir à votre club le formulaire d’opposition à la mutation. Toutefois il faut savoir que les motifs de refus doivent être justifiés.
En l’occurrence, les motifs de refus valables sont en général des motifs liés à tout ce qui touche au financier : un contrat que vous auriez avec le club, une dette que vous auriez envers votre club ou encore le financement d’une formation par votre club avec engagement de votre part. Bref vous l’avez compris tout ce qui touche à la finance et qui vous engage envers votre ancien club.

Si vous avez appris quelque chose dans cet article, s’il vous a été utile,
n’oubliez pas d’y mettre un petit j’aime et de le partager ! Il pourrait être utile à des amis badistes qui souhaiteraient changer de club.

Recherche utilisée pour trouver cet article :

changer de club de badminton

Laisser un commentaire