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Dites STOP à la procrastination, et BONJOUR à la réussite !

Cet article fait partie du Carnaval d’article “Le sport à la maison”  créé par Passion-Badminton. Le thème du mois est “La procrastination du sportif à la maison”.

Être sportif à la maison est bien plus complexe que cela n’y parait. Il faut avoir une motivation qui peut résister à toutes les tentations, les obstacles et les sources de dérangement. Il est important de savoir s’adapter au début pour trouver le rythme qui convient, pour trouver le lieu qui convient et surtout l’intensité qui convient ! Si vous ne faites pas cet effort-là, que vous commencez trop fort, avec un rythme trop soutenu et dans un lieu peu encourageant, vous risquez de tomber dans le fameux souci de la procrastination à savoir repousser à plus tard, au lendemain.

Lors de notre défi fou, nous avons succombé à la procrastination pour la simple et bonne raison que nous n’avions pas fixé un calendrier précis avec des horaires précis. Du coup du mercredi c’est passé au jeudi, puis au vendredi, puis il y avait le week-end… et voilà que les semaines sont passées. Mais on a trouvé la solution pour vaincre la procrastination (découvrez notre meilleure astuce en bas d’article “Juste 5 minutes”)

Pour vous éviter à vous aussi cette procrastination du sportif, pour que vous soyez au top de votre motivation pour aller vous entraîner, pour aller faire du jeu libre, pour enfiler les baskets, nous vous avons préparé quelques astuces indispensables qui vont vous mener tout droit vers la réussite ! Dites STOP à la procrastination et Bonjour à la réussite !stop procrastination

Pourquoi il ne faut pas procrastiner ?

Selon le dictionnaire la procrastination c’est le fait « de remettre à un autre jour ou une autre heure. De reporter ». En soi on pourrait penser que le fait de reporter va nous aider, que c’est reculer pour mieux sauter… Mais en fait on ne saute jamais !

Et en plus de ça, procrastiner est néfaste pour nos objectifs, la confiance en soi et bien d’autres aspects de notre vie. Le fait de reporter à plus tard (qui se transforme bien souvent en “jamais”) va affecter vos performances car vous risquez de stresser d’autant plus, vous risquez également de rater des opportunités et de freiner votre objectif. Alors passez à l’action, ne laissez plus les choses à faire dans votre To Do List.

Comment former votre esprit pour éviter la procrastination ?

Nous savons que rester motivé tout le temps n’est pas facile surtout quand il y a tant de distractions à la maison. Voici des astuces pour vous motiver à vous lever du canapé, de votre chaise d’ordinateur, de votre lit et aller faire votre sport.

La musique

Utilisez de la musique pour dynamiser le flux sanguin dans vos veines et vous préparer à la séance d’entraînement à la maison. Mettez vos écouteurs ou augmentez le volume de votre chaîne hi-fi. Lorsque vous écoutez la musique au cours d’un exercice, votre corps trouve le travail plus facile, vous ne ressassez pas les mauvaises ondes et vous vous sentez fatigués plus tardivement. Rien de tel pour

Gérer son temps

Comme ça a été le cas pour nous dans le défi-fou, la gestion du temps peut être un bon outil pour éliminer la procrastination et entraîner votre esprit à faire les choses tout de suite. Voici quelques façons de gérer votre temps, s’organiser et ainsi rester motivé.

  • Écrire des objectifs quotidiens

Écrire votre objectif est très important, il vous permettra de savoir ce que vous devez faire pour que votre journée soit productive et vous aidera à améliorer votre performance. Cela vous aidera ainsi à dire non à la procrastination. Pour le sportif à la maison cela peut être des séances de sport à réaliser, une alimentation à adopter, une hydratation à respecter, des étirements à faire, etc.
Pensez aussi à vous récompenser à chaque fois que l’un de vos objectifs est atteint et réussi; cela vous permettra d’être d’autant plus motivé à les réaliser.

  • S’organiser

Nettoyez et rangez votre espace de travail. Organisez votre espace de sorte que vous puissiez commencer la séance sportive dès lors que vous décidez de vous y mettre. Ne laissez pas trainer des affaires quelles qu’elles soient car elles ont un effet néfaste sur votre esprit : détournant votre attention et encombrant celui-ci. Le bazar a cet effet de démotivation inconsciente ! Rangez, et vous serez bien plus à même de faire votre sport ! (Rien de pire que de devoir ranger pour travailler).

  • Avoir un calendrier

Vous pouvez utiliser votre smartphone comme un calendrier numérique ou utiliser un agenda papier, ou même un calendrier mural mais notez dans votre emploi du temps votre séance de sport et les étapes à faire pour réussir vos objectifs quotidien. Notez toutes les échéances importantes, les projets, votre poids à atteindre, votre classement à avoir, votre adversaire à battre ou encore les compétitions à venir. Vous devez indiquer les dates importantes de votre programme d’entraînement, vos entraînements à des heures et jours fixes, vos compétitions et autres activités de réadaptation.

Plus votre emploi du temps est spécifique et détaillé, moins vous avez de place pour vous distraire et repousser l’activité à plus tard : et vous évitez ainsi la procrastination. Notez que votre emploi du temps est fait de telle sorte que même l’horaire de votre séance, le temps de déplacement, les temps sociaux, les heures de repas, les heures de sommeil, les pratiques ou les compétitions vous conviennent. Inutile de prévoir un agenda trop strict si vous n’allez pas le respecter. Si vous savez que vous avez besoin d’une à deux heures de distraction dans la journée, intégrez-les à votre calendrier. De même si vous avez besoin de 20 minutes de tranquillité après votre repas, prévoyez-les. De cette façon, vous vous souvenez toujours ce que vous devrez faire et vous ne laissez plus de place à la procrastination.

Il ne fait aucun doute qu’au début, cela va sembler assez restrictif, mais vous êtes un sportif et rien n’est insurmontable. Essayez et essayez encore pendant quelques semaines. Une fois que vous arrivez à respecter les horaires, vous remarquerez qu’en suivant ce calendrier assez strict, vos objectifs vont s’atteindre bien plus facilement ! Vous focalisez votre travail et votre attention sur ce qui est dans votre calendrier, vous gardez votre énergie pour vos objectifs principaux et vos performances s’en ressentent!

Juste 5 minutes !

L’un des meilleurs conseils que j’ai pu apprendre pour éviter la procrastination est le “Juste 5 minutes” ! Il s’agit simplement de commencer la tâche que vous avez à faire 5 minutes, et de décider ensuite si vous voulez arrêter ou continuer. Bien souvent une fois que vous avez commencé 5 minutes, vous verrez que vous avez fait le plus dur et qu’il n’y a plus grand chose qui vous sépare de la réalisation de votre tâche complètement.

Par exemple vous avez une séance de sport à faire ? Commencez juste 5 minutes !
Vous verrez qu’une fois que vous vous serez habillé, que vous aurez enfilé les baskets et que vous aurez commencé à courir 5 minutes, vous allez faire les 25 autres minutes restantes. Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin après avoir tout préparé n’est-ce pas?

Et ceci est valable pour le sport, mais pour bien d’autres domaines !
Juste 5 minutes ce n’est pas grand chose et ça peut vous changer la vie côté procrastination et organisation.

Suivre toutes ces méthodes mentionnées ci-dessus vous aidera à ne plus remettre à plus tard et à faire des choses tout de suite comme votre entraînement sportif à la maison !

Alizée et Loïc

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