by

Usense Badminton, le capteur qui analyse votre jeu

Le Usense c’est un petit capteur très fin, très petit et très léger qui s’installe au bout du manche d’une raquette de badminton pour mesurer des données comme les mouvements de raquette, les différents gestes réalisés et ainsi mieux connaître son style de jeu ou encore découvrir la vitesse de son smash. C’est également un excellent cadeau badminton à faire à un badiste.

Pour faire simple et bref, avec ce capteur qui se fixe au bout de la raquette, vous allez pouvoir connaître le nombre de drives, d’amortis, de frappes mains hautes, de smash et même la vitesse de votre smash pour chacun de vos matchs. C’est l’occasion de savoir si vous êtes un véritable attaquant ou si vous réalisez plus de 75% de défenses dans vos matchs (mode rameur!).
Pour ceux qui font attention à leurs dépenses énergétiques, vous serez ravis de découvrir un petit rapport calorique également.passion-badminton-usense-smash

Voici une petite liste des données que vous permet d’exploiter votre Usense :

Retrouvez de nombreuses données avec votre capteur Usense Badminton

usense badminton donnéesLe Usense mesure de nombreuses données qui vous permettent d’analyser vos mouvements, votre dépense énergétique, la vitesse de votre smash et bien d’autres données utiles pour tout joueur de badminton.

  • À quelle fréquence utilisez-vous quel coup? Quel joueur êtes-vous?

Combien faites-vous de dégagé? Combien faites-vous de drive? Ou encore êtes-vous plutôt un défenseur ou un attaquant? Grâce aux statistiques fournies par le capteur Usense Badminton, vous allez pouvoir découvrir en pourcentage à quelle fréquence vous utilisez chacun des coups que vous maitrisezstatistiques coups badminton usense

  • Le nombre de coups réalisés

Grâce au capteur Usense, vous pouvez connaître le nombre de coups que vous avez réalisés au cours de la séance ou du match. Cela vous permettra grâce au pourcentage de chacun des coups faits de déterminer combien de drive vous avez fait dans votre match, combien d’amortis vous avez fait ou encore combien de smashs ou de défenses. Bref, vous savez tout sur votre jeu.

  • La vitesse de smash + sa représentation 3D

vitesse de smashFixer au bout du manche de votre raquette, le Usense va ainsi pouvoir déterminer la vitesse de votre smash et vous fournir des données utiles et amusantes sur votre smash. Par exemple en utilisant un système de représentation 3D, vous pourrez voir la modélisation de votre smash avec l’accélération de votre raquette lors de la réalisation du smash et ainsi déterminer l’endroit de l’impact. Une bonne analyse de données pourrait vous aider à améliorer le mouvement de votre smash et son efficacité.

  • Le Chronomètre

Grâce à un chronomètre intégré vous allez pouvoir connaître la durée de votre match, voir si vous faites partie de ceux qui font exploser les échéanciers, de ceux dont les matchs sont interminables, de ceux qui au contraire ne laissent pas de place au suspens, de ceux qui s’entraînent pendant des heures ou de ceux qui pensent que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité… Bref vous allez pouvoir connaître la durée de votre entraînement.

  • Les calories consommées

Rien de tel que de terminer sa séance et de pouvoir admirer le nombre de calories perdues au cours de cette séance. Vous pouvez ainsi voir par match combien de calories vous avez perdues, par échauffement, par séance d’entraînement, etc., etc.

  • L’historique

Avec un calendrier et un historique adapté, vous allez pouvoir retrouver toutes vos séances par date, retrouver tous les rapports de chacune des séances de badminton faites, et ainsi

  • Entrainement aux frappes

Vous avez une fonctionnalité spécifique pour vous entraîner à réaliser vos frappes, ainsi vous pouvez savoir en live quelle est la vitesse de votre smash, il n’y a plus qu’à s’entraîner encore et encore.

Notre avis sur le Usense

Afin de favoriser plus de maintien et comme pour l’instant nous n’utilisons qu’une seule raquette de badminton avec le Usense Badminton, nous avons préféré monter le surgrip par-dessus l’embout en silicone. Au niveau de l’embout silicone, pas de gêne particulière, mais il faut savoir que nous avons tous deux rarement tendance à descendre notre prise très bas…usense badminton capteur mouvement

  • Les points positifs :

Poids et taille du capteur : Concernant le poids du capteur, bien évidemment il ne faut pas dire qu’on ne le sent pas il fait quand même 8 grammes et donc environ 10% du poids de la raquette, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois ils ont réussi à faire de sacrés efforts pour le rendre le plus discret possible. Que ce soit à l’échauffement ou dans le match de mixte que nous avons joué à l’entraînement, on finit quand même par oublier le capteur (si on n’a pas un esprit à se focaliser sur chaque détail externe qui serait la cause de nos fautes en jeu) et ainsi réussir à jouer “normalement”.

Analyser ses frappes et son jeu : En ce qui concerne les différentes frappes réalisées pendant l’échauffement puis pendant le match, on a pu noter qu’entre la défense et le smash, la dominante s’est rapidement fait sentir pour le mode rameur ! Et le petit détail de fin de rapport : “Physical needs to improve” soit un besoin de travailler la condition physique… Merci Usense! Même si on le savait, aujourd’hui on n’a plus de doutes…
Il faut noter aussi que l’analyse des données est très utile, mais l’est encore davantage couplée à la vidéo. Si vous avez filmé votre match, cela vous permet de pouvoir associer chaque coup à chacune des données. Mais pour un petit capteur, on a déjà trouvé ça bien sympathique !usense badminton statistiques

Des données bien classées : Bien entendu le fait de savoir combien de temps à durer le match, combien de coups on a faits, la moyenne de l’ensemble de vos smash et non pas le pic d’un seul, le nombre de calories, etc. sont des données que l’on a évidemment regardé attentivement. Il faut noter que les données sont toutes bien ordonnées et que le calendrier permet de retrouver chaque séance facilement.

La connexion Bluetooth : Grâce à la connexion Bluetooth on peut synchroniser les données n’importe où, même dans un lieu perdu sans connexion internet.

La mémoire et la batterie : La batterie est annoncée pour 1 heure et demie d’autonomie à 2 heures d’autonomie, ce qui est très bien pour une séance de badminton; et la mémoire peut stocker jusqu’à 3 000 oscillations et grâce aux Bluetooth vous pourrez décharger au cours de la séance les données sur votre smartphone.

S’éteint après une dizaine de minutes d’inactivité : C’est très pratique pour éviter de vider la batterie, et pour le réallumer rien de plus simple que de le secouer activement.

La vitesse en temps réel :  Au niveau des données à exploiter, c’est toujours agréable de pouvoir connaître la vitesse de frappes et notamment la vitesse de son smash avec laquelle on a pu s’amuser un peu. Le capteur récupère la vitesse grâce à un accéléromètre et un gyroscope, les données semblent fiables, mais on n’a aucune certitude à ce sujet. Enfin une fois que vous l’utilisez vous pouvez regarder la progression de la vitesse qui est calculée de la même façon au cours du temps du coup.usense badminton

Plus qu’un gadget : Finalement on craignait qu’il ne s’agisse que d’un gadget parmi tant d’autres, mais ce petit capteur qui ne dérange pas tant que ça sous la raquette peut permettre de voir l’évolution de son jeu au cours du temps et selon les matchs. C’est un très bon cadeau badminton qui permet de voir que vous utilisez un peu trop souvent les défenses et si peu les smashs ou les drives. En analysant les données, vous pouvez rapidement voir l’axe d’amélioration de votre jeu en vous focalisant donc sur l’amélioration de vos points forts et le travail des points plus faibles que vous utilisez du coup rarement. Des vidéos associées aux données vous permettent de progresser sur certains coups.

  • Les points négatifs :

L’horodatage : Grâce à la petite astuce de fin d’article, vous pourrez contourner ce problème, mais en effet les données n’ont pas d’heure et de date si ce n’est celles du jour et de l’heure où vous déchargez le capteur…

L’anglais : C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ! Quand tu n’y connais rien en anglais et que tu découvres l’application sans avoir d’aide ou d’appui c’est un peu déroutant au début. À force on s’y fait et c’est vrai que c’est quand même assez succinct comme mots employés, ce qui permet de comprendre et traduire les mots importants.

Comment installer le Usense sur sa raquette de badminton?

Il existe deux façons d’installer le Usense sur sa raquette de badminton. En effet ce petit capteur peut être installé selon deux méthodes différentes, à choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez.capteur usense badminton mouvement

  • Première méthode : La fixation collante

Cette fixation est en fait un support qui se colle sous le manche avec un adhésif double face pour venir se coller sous la raquette tout en collant le support du Usense.

Cette solution est très pratique si vous décidez de n’utiliser que cette raquette avec le Usense. À savoir que comme il s’agit d’un support collé sous la raquette vous ne pourrez pas le déplacer sur d’autres raquettes ou l’enlever momentanément sauf si vous avez une réserve d’adhésifs (à savoir qu’il y en a deux fournis lors de l’achat).

  • Deuxième méthode : L’embout en silicone

Cette deuxième solution est celle que nous avons adoptée, plus pratique pour ceux qui veulent utiliser plusieurs raquettes.

Il s’agit donc d’un embout en silicone que vous allez enfiler au bout du manche de votre raquette (oui, oui…), et vous pourrez alors à volonté l’enlever et le réinstaller.

Comment installer l’application ?

Pour installer l’application qui est en anglais, mais relativement simple à utiliser, il faut aller la télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. Voici les étapes à suivre pour installer et utiliser l’application avec son Usense : badminton usense

  • Chercher l’application “ Usense Badminton ” que vous pouvez trouver sur Androïd ou sur IOS
  • Télécharger et activer l’application
  • Autoriser les données de localisation
  • Activer le Bluetooth
  • Sélectionnez votre Usense dans la liste qui s’affiche et pensez à le renommer dans “Settings” – “My Usense” pour le reconnaître plus facilement.
  • Synchroniser les données de votre Usense dans l’application

Il n’y a plus qu’à analyser les données qui apparaissent et découvrir votre style de jeu

Le Usense s’adapte à chaque joueur, configurez votre profil

Il est très important de configurer son profil, au moins les bases qui sont déterminantes pour pouvoir analyser les données à savoir :

  • Si vous êtes gaucher ou droitier
  • Si vous êtes un homme ou une femme.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’application Usense permet de partager vos résultats et vos données sur les réseaux sociaux et avec la communauté des badistes en possession de ce même capteur. Vous pourrez alors vous lancer des défis et par exemple jouer au célèbre jeu du “Qui a la plus grande… vitesse de smash?”

Quelques détails à connaître pour bien utiliser Usense

  • À éviter sur les raquettes avec spécificité “Poids en tête” : Le capteur représente presque 10% du poids de la raquette, autrement dit si la raquette est spécialisée pour avoir du poids en tête, en ajoutant un capteur au niveau du manche, vous perdez tout l’avantage de cette raquette “poids en tête”. Ce qui pourrait vous sembler du coup totalement impossible à jouer avec… Donc favorisez les raquettes neutres où la différence de poids se fait moins ressentir et évitez absolument celles dont le poids en tête fait la différence.
  • Astuce pour avoir l’heure exacte de vos séances :  Il faut savoir qu’il n’existe pas d’horodatage synchronisé avec le capteur. La date et l’heure qui s’afficheront dans le calendrier seront celles de la synchronisation. Autrement dit si vous décidez de synchroniser votre Usense à la fin de votre séance de deux heures, il sera compliqué de déterminer quelles données correspondent à quel match, quel échauffement, etc. Ainsi la petite astuce simple et rapide consiste à synchroniser vos données après chaque match ou après chaque partie d’entraînement que vous voulez délimiter pour l’analyse. Ainsi vous saurez exactement que de telle heure à telle heure vous avez fait tel match et mieux comprendre vos données. La synchronisation des données se fait relativement bien et vite à condition de ne pas attendre d’avoir accumulé des données de 10 séances de badminton pour le synchroniser…

Achetez le Usense

Pour ceux qui veulent le tester, se le procurer ou l’offrir c’est un cadeau badminton original, vous pouvez le retrouver sur Amazon dans différents coloris avec parfois même des promos selon le moment où vous le commandez car ils partent assez vite. Ils sont tous équipés des deux méthodes de supports pour fixer ou enfiler sur votre grip.

 En rose, en noir, en violet, en vert, en rouge et encore en noir sans promo.

  

Retrouvez prochainement la vidéo de présentation du Usense, comment installer le capteur et comment s’en servir ainsi que comment utiliser l’application.

Recherche utilisée pour trouver cet article :

capteur badminton

Laisser un commentaire