by

Les chaussettes de contention, un effet de mode?

Vous avez certainement déjà vu des sportifs avec de “belles” chaussettes de contention, des manchons ou encore des bas de contentions, tant d’appellations pour un style qui a longtemps fait rire les plus moqueurs d’entre nous. Aujourd’hui les chaussettes de contention sont de plus en plus utilisées alors qu’elles étaient si rares auparavant, pourquoi ?

bienfaits des chaussettes de contention

Crédit Photo : Passion-Badminton

Un effet de mode mais pas que…

Tout d’abord, les chaussettes de contention sont devenues à la mode grâce à certains sportifs de hauts niveaux, voire même professionnels, qui en vantent les bénéfices et qui les portent dans leur pratique et pour les phases de récupération.
Ensuite il faut aussi noter que cet effet de mode qui consiste à reproduire ce que les grandes stars font, n’est pas le seul à être à l’origine de cette augmentation du port de contentions dans le sport. Les marques ont développé des gammes spécifiques aux sportifs afin de s’approprier ce marché en plein essor, et ça fonctionne ! Les sportifs apprécient ce nouvel accessoire, et les bénéfices sur leurs performances sportives semblent être véritablement efficaces.

Mais alors, pourquoi porter des chaussettes de contention? Quels sont les bénéfices à en tirer? Quand les porter? Voici un petit tour d’horizon pour mieux connaître les chaussettes de contention et leurs effets.

À quoi ça sert?

Les études commencent tout juste à naître et les bénéfices n’ont pas encore tous été prouvés scientifiquement. Toutefois les retours d’expériences ci-dessous, et l’absence d’effets négatifs vous permettront de tester par vous même.

Selon le moment où vous choisissez d’utiliser les contentions dans votre journée de sportif, vous allez trouver des bénéfices différents. Les contentions pour les sportifs peuvent en effet servir à la récupération tout comme à une optimisation de la performance sportive.

On retrouve de nombreux bénéfices (voir la liste des atouts plus bas) :
Une meilleure circulation sanguine et un meilleur retour veineux, une réduction des déchets que le muscle produit, une meilleure récupération au niveau de la fatigue musculaire que ce soit le mollet ou les cuisses, moins de courbatures, moins de crampes ou encore moins de déchirures et bien sûr une meilleure tonicité, endurance et oxygénation. Que d’avantages n’est ce pas?

Les différents types de contentions

Il existe différents types de bas de contentions, qui sont utilisés différemment selon un objectif sportif de récupération, d’effort ou encore selon un besoin médical.

  • Les chaussettes de contention sont davantage utilisées pour la récupération que ce soit avant ou après l’effort, car ils permettent également de favoriser la circulation sanguine au niveau du pied pour une récupération optimale grâce notamment à une compression plus importante.
  • Les manchons de compression (ou contention) quant à eux sont utilisés au cours de l’effort, car ils sont plus adaptés à l’utilisation lors d’un effort que les chaussettes de contention du fait qu’ils s’arrêtent au niveau des chevilles.

Il faut savoir qu’il peut y avoir une réelle différence entre deux types de contention, par exemple s’il s’agit d’une contention progressive ou dégressive.

  1. La contention progressive utilisée chez le sportif diffère de la contention dégressive. La contention progressive consiste à exercer une pression minimale au niveau des pieds et des chevilles, et qui s’accentue petit à petit jusqu’à être maximale au niveau du mollet (sans pour autant faire un effet de garrot)
  2. La contention dégressive plus médicale, s’utilise davantage au travers de bas à varices par exemple, avec une pression plus importante au niveau des chevilles et qui est dégressive jusqu’au mollet (donc un mollet moins compressé).

Quand porter les chaussettes, manchons ou bas de contention ?

  • Avant de faire un effort

Vous pouvez porter vos chaussettes de contention dès votre réveil, et ce jusqu’à l’effort que vous aurez à fournir lors de votre compétition sportive. Ainsi vous favorisez un meilleur réseau veineux, et vous évitez les mauvaises circulations dues aux piétinements du quotidien ou même à la posture statique debout par exemple. Vos muscles sont donc prêts à fournir un effort optimal avec une excellente tonicité et un retour veineux excellent.

  • Pendant l’effort

Bien que certains sports n’y voient aucune utilité, comme pour le cyclisme par exemple dont l’activation continue des contractions musculaires du mollet et du réseau veineux ne nécessite pas l’utilisation de bas de contention, certains sports en revanche peuvent y trouver une utilité : les sports de course, les sports collectifs et sports en salle. Qu’il s’agisse de la course à pied, du football ou du badminton, tous peuvent trouver une utilité à un moment donné à porter des manchons de contention. En effet pour ces sports on favorise les manchons de contention qui s’arrêtent aux chevilles, car la contention lors de l’effort est très utile que pour le haut des jambes mollets et cuisses.

L’utilisation de contentions pendant l’effort permet de faire un effort qui dure plus longtemps sans être handicapé par des crampes, un manque d’oxygène dans les muscles ou encore des toxines qui limitent la performance.
De plus, on voit des bénéfices avec une meilleure endurance ou encore une meilleure performance musculaire grâce à l’amélioration de la circulation sanguine et donc plus d’oxygène à consommer pour les muscles.
Et un autre aspect très intéressant est la diminution des vibrations et microlésions auxquelles le muscle est confronté au cours de l’effort.

  • Après l’effort

Il s’agit peut-être de la phase la plus recommandée pour le port de chaussettes de contention, de bas de contention ou même de manchons de contention. C’est le moment idéal pour porter vos contentions, car elles vont vous permettre de favoriser la circulation sanguine et plus particulièrement d’augmenter le retour veineux. Ainsi vous allez éliminer plus rapidement les toxines et acides de vos mollets et cuisses et limiter le risque de blessures et de micro déchirures dans les jours qui suivent. Dès l’effort terminé et la douche prise, vous pouvez porter vos contentions jusqu’à l’heure du coucher.

Attention il est fortement déconseillé de dormir avec les contentions.

La liste des atouts principaux:

  • Meilleure récupération et moins de fatigue musculaire
  • Réduit et élimine les toxines qui stagnent dans les mollets et les cuisses
  • Meilleur retour veineux
  • L’effort peut durer plus longtemps
  • Meilleure endurance
  • Meilleure tonicité des muscles sollicités
  • Meilleure performance musculaire grâce à une meilleure circulation sanguine et donc plus d’oxygène pour vos muscles.
  • Moins de vibrations et microlésions (petits chocs) ce qui évite certaines inflammations dues à ces tressautements musculaires, comme la périostite au niveau des tibias.
  • Retarde l’arrivée de crampes (voire les empêcher d’arriver)
  • Réduit les douleurs musculaires de fatigue et des courbatures (au niveau des jambes)

Quelques détails à connaître sur les chaussettes de contention :

  1. Des contentions à la bonne taille : Elles ne doivent pas vous gêner dans la pratique comme pour la récupération (ne comprimant donc pas trop le muscle). Et elles doivent arriver un peu en dessous du mollet.
  2. Respirer : Vos muscles doivent pouvoir respirer et ne pas macérer sous un textile sans aération
  3. Et surtout ATTENTION pour les badistes avec le règlement : Au badminton, il n’est pas autorisé de porter plus d’un certain nombre de marques apparentes au niveau des chaussettes classiques + contentions réunies. Un petit point sur le règlement (merci JF pour les infos Clignement d'œil) :

2.3.4. Chaque bas de contention, également appelé chaussette de compression, peut porter :

  • Jusqu’à deux inscriptions publicitaires, chacune ne dépassant pas 20 cm², si le joueur ne porte pas de chaussettes classiques, ou des chaussettes dépourvues de publicité ;
  • Jusqu’à une inscription publicitaire ne dépassant pas 20 cm², si le joueur porte déjà des chaussettes classiques avec seulement une inscription publicitaire ;
  • Aucune inscription publicitaire si le joueur porte déjà des chaussettes classiques portant chacune deux inscriptions publicitaires.

 

Si vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à le partager, il pourrait être utile à d’autres personnes Clignement d'œil

Un commentaire


  1. // Répondre

    Les chaussettes de contention je trouve ça super pour le sport ! Cela permet une meilleure récupération pour les muscles comme vous le dites puis une meilleure oxygénation. Depuis que j’en utilise j’ai amélioré mon jeu et mes capacités. J’en suis très contente 🙂

Laisser un commentaire