by

Comment s’entraîner au badminton à la maison ?

Cet article fait partie du Carnaval d’article “Le sport à la maison”  créé par Passion-Badminton. Le thème du mois est “ Comment pratiquer son sport à la maison?”.

Lorsque vous pensez au sport, la première pensée que vous imaginez c’est des gens qui courent n’est-ce pas ? Bien souvent vous pouvez-même pousser votre imagination jusqu’aux personnes qui soulèvent les poids en salle de sport, ou encore à ceux qui s’entraînent comme des fous dans les gymnases…

Comme vous le savez, nous n’avons pas tous la possibilité que ce soit en termes de contraintes temporelles ou financières, d’aller pratiquer en salle, en gymnase, ou sur terrains spécifiques. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment pratiquer son sport à la maison.

entrainement sportif à la maison séance 01

[ Photo : Séance 1 de notre défi fou : à suivre via notre Page Facebook : Passion-Badminton ]

Est-ce qu’on peut faire tous les sports à la maison ?

La question serait plutôt… :

Est-ce qu’on peut s’entraîner à la maison quel que soit son sport ?

C’est mieux !

On vous voyait déjà en train de penser à une activité peu ou pas physique que l’on fait entre deux siestes sur le canapé.

Pratiquer et s’entraîner au badminton à la maison

Mais alors, qu’en est-il du sport comme le badminton qui se pratique en gymnase avec de la place, beaucoup de place, et du matériel, puis difficilement seul quoi…

Est-ce qu’on peut s’entraîner pour le badminton à la maison ?

Oui ! La réponse est oui !

Bienvenue dans notre nouvelle série – le sport à la maison ! Avec les articles du carnaval d’articles sur le sport à la maison, nous allons voir comment pratiquer son sport à la maison et donc plus particulièrement pour nous : le badminton !

Bien que cela puisse paraître compliqué, pratiquer ou se préparer à un sport comme le badminton entre quatre murs d’une maison présente ses propres avantages et inconvénients. Ici, nous décrypterons chacun d’entre eux et on vous expliquera comment faire une séance de sport à la maison fructueuse.

Pourquoi faire son sport à la maison ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on va pratiquer le sport à la maison :

  • Manque d’infrastructures à proximité de chez soi (pas de gymnases ouverts quand on est dispo, trop de trajets pour s’y rendre, créneaux overbookés)
  • Les contraintes d’argent (budget limité qui ne permettent pas d’aller s’entraîner dans des salles, gymnases etc.)
  • Commodités (pas de possibilités de se rendre sur les lieux de l’entraînement, pas de transports disponibles, etc.)
  • Contraintes familiales ou professionnelles (et là on s’y retrouve avec notre petit bonhomme et le travail de nuit )
  • Casanier (quand t’as pas envie de voir la tête de certains –euuuuh)

Attention, lorsque nous parlons de sport à la maison, cela ne signifie pas d’avoir un super loft avec une salle de sport exclusive et hors de prix. Cela signifie un petit espace dans ta maison, ton jardin ou ton appartement où tu peux faire tes exercices (sans trop de matériel d’ailleurs). Bien que cela puisse limiter le nombre de sports pouvant être pratiquer en totalité à la maison, on retrouve des parties de chaque sport pour lesquelles on peut s’entraîner chez soi.

Et le badminton…

Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir un filet et des joueurs pour faire un match, jusque là on ne vous vends pas du rêve non plus !
Cependant, il y a beaucoup plus de choses à faire que vous ne pouvez l’imaginer.

Il y a plusieurs exercices à la maison qui peuvent vous aider à améliorer votre jeu au badminton, nous avons déjà vu comment muscler son service à la maison par exemple.  Ensuite , il y a le yoga, dont les avantages sont illimitées quel que soit votre sport et nous vous parlerons très prochainement de comment le mettre en pratique dans le badminton. Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un avec vous, vous pouvez lui demander de vous lancer des volants et vous vous entraînez à les frapper pour améliorer votre vitesse et votre agilité. Si vous n’avez personne pour vous accompagner : tapez le volant contre le mur pour améliorer votre maniabilité au badminton.

Vous pouvez travailler :

  • Le physique avec du gainage, des abdos, du cardio,
  • même la technique en travaillant un mouvement de poignet, un geste au ralenti (qu’il faudra ensuite travailler en situation),
  • progresser au niveau de votre maniabilité, votre agilité,
  • votre explosivité, votre tonicité
  • et aussi ne l’oublions pas : VOTRE MENTAL !
  • Et vous pouvez même travailler la tactique avec de l’apprentissage en vidéo…

Alors on n’est pas bien chez soi?

Mis à part le badminton, vous pouvez également pratiquer le cricket, avec une balle légère bien sur et pas la balle habituelle sinon vous risqueriez de casser votre téléviseur ou quelque chose de fragile dans la maison. D’autres enfants pratiquent le football en s’entraînant à jongler dans leurs chambres, ce qui est une très bonne idée pour l’agilité. Et pour le badminton vous pouvez aussi jongler c’est un excellent exercice de maniabilité ! Ensuite, il y a le golf qui peut être pratiqué avec une tasse ou un verre comme trou. Vous pouvez aussi jongler avec votre ballon de basket-ball, vous entraîner pour les arts martiaux et la boxe, pratiquer le hockey avec une balle en caoutchouc souple, jouer au tennis de table sur votre table à manger etc. Bref tout ce qui est sans risque et implique un peu de créativité !

Voici quelques conseils étape par étape pour pratiquer votre sport à la maison:

Définir des objectifs

Il peut s’agir d’un tournoi à réussir, d’un stade à atteindre dans un tournoi, d’une performance à faire, d’un niveau à acquérir, d’un geste technique à réussir ou encore de battre un adversaire considéré comme votre bête noire ou comme le niveau au-dessus du vôtre. Si vous vous fixez un objectif, vous aurez davantage envie de réussir, de progresser, d’y arriver ! Et cela vous aidera à analyser vos efforts, voir vos améliorations, et les progrès que vous accomplissez.

Attention toutefois lorsque vous vous fixez des objectifs, ne les fixez pas trop haut et trop inatteignables non plus, pour ne pas vous décourager… De la même façon ne les fixez pas trop facile, sinon ils n’auraient pas de grand intérêt non plus.

Il est donc important de se fixer des objectifs et de planifier des séances de sport à la maison en fonction de ses objectifs à atteindre.

Motivez-vous

Lorsque vous sortez de votre maison pour aller au gymnase ou à une salle de sport, vous le faites avec un but et une certaine motivation. Vous savez que vous partez à l’entraînement ou jouer au badminton, il n’y a donc peu de chance qu’en chemin vous changiez d’avis. Il faut savoir que lorsque l’on est dans notre petit cocoon à la maison, il y a de grandes chances de sauter votre entraînement simplement parce que vous êtes pris dans une course quotidienne ou parce que vous êtes simplement une grosse feignasse paresseuse.

Voici comment éviter le piège et trouver la motivation pour faire son sport à la maison.

  • Définissez un lieu pour vous entraîner. Évitez votre chambre à coucher et essayez de pratiquer dans votre salon ou dans un lieu où l’espace est assez grand pour vous permettre vous entraîner sans grands obstacles.
  • Après le lieu, vient le temps. Fixez vous un temps et des horaires bien précis pour votre entraînement tous les jours. Cela peut être tôt le matin ou tard dans la soirée après le travail, selon votre convenance. Construire une routine pour votre entraînement vous aide à pratiquer régulièrement et à éviter les baisses de motivation indésirables.
  • Chaque fois que vous ne vous sentez pas motiver à vous entraîner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé à faire votre sport à la maison. Parfois, il suffit de vous imaginer en train de remporter le tournoi dont vous rêvez, de vous imaginer la victoire sur votre prochain adversaire. Pour ceux qui ont décidé de faire le sport à la maison pour perdre du poids, vous pouvez aussi mettre une photo de vous avec vos kilos en trop, c’est un bon moyen de vous motiver à ne pas abandonner.
  • Si rien ne fonctionne, vous êtes peut-être trop préoccupé. Asseyez-vous et méditez pendant quelques minutes. Cela effacera momentanément de votre tête tous les soucis, les mauvaises pensées et vous offrira un peu plus de tranquillité pour débuter votre entraînement sereinement.

Organisation

Voici comment vous devez configurer votre séance de badminton à la maison:

  • Mettez un chrono (avec le temps définis de la séance) et isolez-vous d’éventuelles perturbations.
  • Commencez toujours par vous échauffer. Avec quelques exercices vous allez pouvoir le faire assez rapidement et surtout très efficacement, idéal pour éviter les blessures.
  • Ensuite vous pouvez faire les exercices que vous avez au préalable planifié et noté sur une feuille (en fonction de vos objectifs à atteindre) : votre feuille de route. Vous pouvez faire de nombreux exercices à la maison qui vous aident à améliorer vos compétences dans le jeu d’une manière ou d’une autre. En ce qui concerne le badminton, il existe un certain nombre d’exercices qui mettent l’accent sur vos poignets, mains, avant-bras, ou encore les jambes, le cardio, etc., qui peuvent être la clé dans l’issue d’un match de badminton.
  • Enfin pensez à vous étirer calmement, prenez une bonne douche et profitez-en. Puis arrêtez votre chrono. La séance est terminée !

Travaillez sur vos compétences mentales

Bien que la condition physique soit très importante pour tous les sports, on sous-estime souvent la force du mental. Méditez, pratiquez la pensée positive, suivez un régime alimentaire approprié, mangez bien, lisez des livres, regardez des vidéos et des films autour de la motivation et travaillez toujours votre mental : même dans des situations difficiles. La force du mental vous aide à affronter les scénarios les plus complexes dans votre vie comme sur les terrains que ce soit seul ou face à un adversaire.

De plus, pour travailler la force du mental vous pouvez également vous livrer à des jeux de mémorisation, ce qui peut améliorer vos routines, vos compétences motrices, votre analyse du jeu ou encore la reproduction de séquences de jeu. Développer votre mémoire est très utile pour progresser dans votre jeu de badminton et pour accroître votre force mentale.

Pratiquer le sport chez vous peut être délicat. Beaucoup de gens préfèrent aller à l’extérieur alors qu’il y en a qui jurent par l’entraînement à la maison. Avec cet article, nous voulons simplement aider chaque joueur à devenir un meilleur joueur. Il n’y a pas de règles, si vous pouvez aller à l’entraînement sur terrain allez-y, si vous voulez compléter avec du sport à la maison, faites-le… Les meilleurs joueurs continuent à pratiquer constamment, à l’extérieur, en intérieur et même pendant qu’ils dorment pour certains !

Si vous faites du sport à la maison n’hésitez pas à nous dire comment vous faites pour que ça fonctionne !
Et si vous avez des questions, vous avez les commentaires juste en dessous.

Et n’oubliez pas pour nous suivre dans notre défi fou, c’est sur notre page :  PassionBadminton

**

Pour rejoindre le carnaval d’articles et écrire sur le sujet du Sport à la maison c’est par ici : le sport à la maison passion badminton

Laisser un commentaire