by

Comment la corde à sauter va vous faire progresser ?

On a tous déjà joué avec une corde à sauter quand nous étions enfants, actifs et plein d’énergie. Avec le temps, il faut avouer que beaucoup de gens ont donné la priorité aux machines haut de gamme des salles de remise en forme.

La corde à sauter reste toutefois un moyen très efficace pour améliorer sa condition physique, mais pas que ! Si elle est utilisée correctement, elle peut même être plus performante que l’utilisation de machines aux prix parfois très coûteux. Nous allons voir en quoi l’utilisation de la corde à sauter et des exercices de corde à sauter peuvent être importants, voire même primordiaux, dans un entraînement de badminton.

Les bénéfices de la corde à sauter au badmintonexercices avantages corde à sauter badminton

En plus d’améliorer votre équilibre et votre coordination qui sont des qualités essentielles au badminton, la corde à sauter permet également d’augmenter considérablement votre endurance ! Et ça avouez-le, vous en rêvez bien quand vous arrivez en fin de tournoi voire en fin de match pour certains (ou au bout d’un set pour d’autres…). Découvrez comment la corde à sauter va vous faire progresser et les bénéfices concrets qu’elle va vous apporter.

  • La corde à sauter, soucieuse de vos articulations

Il faut savoir que beaucoup de gens ont changé leurs croyances et pensent désormais que les exercices de corde à sauter sont meilleurs que la course. En effet, lorsque vous courrez, un seul de vos pieds prend l’impact au sol tandis que pendant la pratique de la corde à sauter (avec des sauts pieds joints bien entendu), le poids de votre corps est amorti par vos deux pieds pour chaque saut. Cela réduit donc de manière importante les dommages que vous causez au genou, contrairement à la course qui fragilise davantage les articulations.

  • Un exercice bénéfique pour tous et partout

Contrairement aux croyances, les exercices de corde à sauter peuvent s’adapter à toutes les conditions physiques et même à des catégories d’âges très larges. À chacun son rythme bien sûr, mais cela permet de travailler sa condition physique, son agilité, son adresse, sa coordination et de perfectionner sa forme physique avec un exercice accessible pour tous.

De plus, les exercices de corde à sauter peuvent s’exécuter à peu près partout et n’importe quand. Pas besoin d’avoir un abonnement en salle de sport ou d’attendre qu’un gymnase soit disponible, ou même que ce soit le soir d’entraînement à votre club. Non ! La corde à sauter c’est un exercice que vous pouvez faire à la maison, et vous pouvez même regarder la télévision en même temps si votre salon le permet, vous pouvez le faire aussi bien en extérieur qu’en intérieur selon la place disponible. Bref c’est l’exercice qui représente une multitude d’avantages pour les badistes qui souhaitent progresser.

  • La corde à sauter, un exercice complet pour le badminton

Il ne faut pas oublier que les exercices de corde à sauter sont très complets et mobilisent une grande partie des groupes musculaires les plus importants du corps. À l’inverse de la course qui se concentre uniquement sur la partie inférieure et l’endurance, la corde à sauter à un avantage supplémentaire qui est celui de mobiliser épaules et bras. Alors pourquoi ne pas profiter de cet exercice qui comme la course vous permet de travailler le bas du corps, l’endurance tout en ajoutant un peu d’exercice sur le haut du corps (qu’il est important de travailler pour progresser au badminton) grâce à ses mouvements de rotations.

Quelques qualités que la corde à sauter au badminton vous permet de travailler

La corde à sauter présente plusieurs avantages pour un joueur de badminton qui sont :

  1. L’amélioration de l’endurance
  2. La souplesse, la maniabilité et la mobilisation au niveau des poignets et des bras
  3. Un meilleur contrôle de raquette
  4. Travail de la coordination pieds/mains
  5. Une meilleure coordination des yeux et anticipation au niveau des mouvements rapides

Voyons plus en détail comment la corde à sauter peut aider un joueur de badminton à progresser dans son sport.

  • Dynamisme et Endurance

Il ne faut pas oublier que le badminton requiert d’être très dynamique et d’être toujours en action avec un tempo relativement rapide. « Si vos jambes ne sont pas capables de suivre le rythme au cours d’un match, vous risquez à coup sûr de perdre le match ! »

La corde à sauter permet de développer un niveau élevé d’endurance aérobie et anaérobie ce qui au cours d’un match se fera ressentir sur votre capacité à conserver votre dynamisme et à bénéficier de toutes vos capacités techniques à leur maximum tout au long du match.

  • Explosivité et Agilité

Un autre avantage de la corde à sauter au badminton est qu’elle permet de gagner en agilité ! Le travail de l’agilité se fait de diverses façons, on y retrouve par exemple un gain en vitesse d’exécution mais également en rapidité de mouvements et de réflexion mais aussi en explosivité et réactivité.

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un vous dire de travailler votre explosivité ou votre réactivité ? Eh bien la corde à sauter est un exercice de base pour travailler l’explosivité et la réactivité. Et ce n’est pas uniquement les jambes qui travaillent mais aussi le haut du corps y compris la poitrine, le dos, les épaules, les trapèzes et bien évidemment les avant-bras et les poignets.

  • Vitesse de smash et Déplacements

Tout en restant prudent, on peut se permettre de dire que la corde à sauter va améliorer la vitesse de votre smash et de vos gestes de façon plus générale. En effet, grâce à des mouvements plus fluides du poignet, combinés à ceux de vos avant-bras, vous allez pouvoir améliorer la rapidité d’exécution de vos gestes comme le smash ou encore la défense.. La maniabilité est essentielle au badminton, et pour compléter les exercices de corde à sauter, retrouvez 10 exercices pour améliorer votre maniabilité au badminton.

Mais ce n’est pas tout, faire du saut à la corde fait également travailler les muscles des mollets et des pieds ce qui améliore considérablement les déplacements sur le terrain. Voilà bien des caractéristiques qui font plaisir à tout badiste cherchant à optimiser ses performances.

Différents exercices de corde à sauter pour ne pas s’ennuyer

Vous avez très envie d’essayer la corde à sauter comme exercice d’entraînement, mais vous craignez que cela devienne rapidement monotone et ennuyeux ? exercices corde à sauter badminton

Rassurez-vous, il existe des dizaines et des dizaines de variantes d’entraînements que vous pouvez faire en utilisant la corde à sauter. Bien que certains soient très efficaces pour apporter de la nouveauté et pimenter un peu l’entraînement, ils ont aussi chacun leurs avantages dans votre pratique.

Parmi les variantes d’exercices de corde à sauter que l’on peut citer il y a :

  • Les sauts croisés,
  • Les doubles sauts,
  • Les sauts 180 degrés,
  • Les sauts de boxeur,
  • Les balancements,
  • Les sauts de dos,
  • Les sauts avec squat,
  • Etc.

Et il faut savoir qu’il existe même des compétitions de sauts à la corde, alors vous avez de quoi faire côté diversités et variantes !

Chacun de ces exercices de corde à sauter mobilise une partie du corps plus qu’une autre. Par exemple, les sauts croisés vous permettent d’accentuer votre capacité de saut tout en focalisant une partie du travail sur le biceps, les épaules et les avant-bras. Un très bon exercice pour les badistes qui utilisent constamment ces parties du corps.
Le double saut quant à lui permet d’accélérer la fréquence cardiaque, il teste alors votre endurance et vous permet un gain considérable sur cette qualité physique.

Bref vous l’avez compris, faire de la corde à sauter ce n’est pas juste s’échauffer ! C’est un entraînement à part entière !

Vous pouvez même faire une séance entièrement consacrée à la corde à sauter si le cœur vous en dit, vous trouverez toujours des bénéfices dans ces exercices de corde à sauter pour progresser au badminton. Et pour aller plus loin et trouver des exercices à faire avec la corde à sauter, une petite vidéo de Glasgow School of Sports, Badminton Team Skipping Techniques.

Quand et combien de temps faut-il faire de la corde à sauter ?

  • À l’échauffement

Les études ont démontré que faire de la corde à sauter pendant 10 minutes avec un rythme de 120 tours/minute (soit 2 sauts à la seconde), équivaut à 30 minutes de footing. Étant donné que c’est équivalent en calories vous préférez :

10 minutes de corde à sauter ou 30 minutes de course ?

Si vous manquez de temps, vous allez certainement choisir la corde à sauter, et vu tous les bénéfices que nous avons cités plus haut, vous n’allez pas le regretter ! Et puis 10 minutes, c’est le temps parfait pour incorporer une petite séance de corde à sauter dans un échauffement aussi, alors on s’y met quand ?

De plus, une heure de corde à sauter (bon là il faut oser !) peut brûler jusqu’à 700 calories (ça fait envie cela dit…)

  • Avant un match

La corde à sauter est un excellent moyen de s’échauffer et de se mobiliser en douceur. Avant un match, vous avez besoin de vous mettre dans l’ambiance et de mobiliser votre attention et d’améliorer votre agilité afin d’arriver sur le terrain en pleine possession de vos moyens.

Quelques exercices de corde à sauter avec une petite séance de sauts légers de 10 à 15 minutes, suffisent à réveiller et mettre en route toutes vos qualités pour être au plus haut de votre performance sur le terrain. Alors n’hésitez pas à faire de la corde à sauter avant un match pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Après un tournoi

Après une grosse journée de matchs intenses et épuisants, il faut toujours un peu de temps pour se mettre en jambe et faire un petit décrassage ne fait pas de mal. Vous pouvez utiliser les exercices de corde à sauter comme séance de décrassage en y allant tranquillement, ou également comme transition entre votre journée de matchs et la prochaine session d’entraînement que vous aurez à faire.

  • À l’entraînement

Et bien sûr, nous l’avons dit plus haut, mais la corde à sauter peut faire l’objet d’un entraînement à part entière. En effet, pratiquer la corde à sauter développe de nombreuses qualités indispensables aux joueurs de badminton et c’est pourquoi il est tout aussi important de faire de la corde à sauter que de travailler un exercice spécifique de badminton comme le smash, le drive, la fente ou bien d’autres exercices.

Et vous, vous êtes plutôt celui qui saute à la corde ou celui qui dort dans les gradins ?

Alizée et Loïc

Recherche utilisée pour trouver cet article :

exercices a faire a la maison pour etre bon au badminton

3 commentaires


  1. // Répondre

    Très bon article 😉 La corde à sauter est très efficace pour les différentes raisons que vous avez évoqué. Il est nécessaire de dire qu’il faut bien choisir sa corde, c’est très important car cela est fonction de son niveau de pratique, de sa taille, des objectifs visés…Vous avez pleins de conseils et même des programmes gratuits sur corde-a-sauter.com


    1. // Répondre

      Merci, on ira faire un tour. On compte s’y mettre activement dès la rentrée alors tous les conseils et programmes sont les bienvenues 😉


Laisser un commentaire